Survol
Nos cellules ont des récepteurs spécialisés qui reconnaissent diverses substances. Lorsque le corps identifie une substance, il décide soit de l’utiliser, de l’absorber, de la rejeter, de la combattre ou de l’entreposer. Lorsqu’il ne peut pas identifier la substance, il la traite comme un envahisseur potentiellement dangereux. La médecine énergétique aide le corps à retrouver son équilibre et à reconnaître les bonnes et les mauvaises substances. Une fois qu’il sait distinguer les substances inoffensives des substances dangereuses, le corps peut se guérir et éliminer les symptômes déplaisants.
Note : Nous ne prétendons en aucun cas diagnostiquer ou traiter les allergies.
Équilibre
Le corps a la capacité innée de s’équilibrer et de se réguler; c’est un processus qu’on appelle l’homéostasie. Il doit constamment équilibrer son pH, sa température, sa glycémie, sa pression sanguine et son taux d’électrolytes, même si le stress lui rend la tâche plus difficile. Des données récentes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indiquent que 90 % des maladies sont causées par le stress. Tous les jours, des millions de personnes sont médicamentées pour des problèmes de stress.
Stress
Les pressions de la société moderne nous exposent continuellement au stress, entraînant parfois des maladies. Le corps fait des efforts considérables pour s’adapter. Cependant, si nous sommes sensibles à une substance en raison d’une surexposition ou d’une saturation, il peut voir cette substance comme une menace et commencer à y réagir.
Allergies
La science médicale définit une allergie comme une réponse anormale du système immunitaire à une substance normalement considérée comme inoffensive.
Les allergies sont toujours causées par une erreur d’identification. Le corps attaque et détruit les pathogènes envahissants comme les bactéries, les virus, les toxines et les parasites. Cependant, le système immunitaire confond parfois les substances inoffensives (pollen, poussières, gazon, squames d’animaux, moisissures, aliments, etc.) et les pathogènes et les rejette.
Intolérances
Une intolérance est une réaction anormale à une substance où le système immunitaire n’est pas en cause. Si la substance rejetée est éliminée par le tractus intestinal, les symptômes peuvent inclure des flatulences, des crampes, des ballonnements ou encore des selles molles. Si elle est éliminée par le système urinaire, les symptômes peuvent inclure une envie d’uriner fréquente ou urgente ou encore une polyurie nocturne (le fait d’uriner la nuit). Si elle est éliminée par la peau, les symptômes peuvent inclure des éruptions cutanées, de l’urticaire, de l’eczéma, du psoriasis ou des odeurs corporelles. Enfin, si elle est éliminée par le système respiratoire, les symptômes peuvent inclure la congestion ou l’écoulement nasal, le mal de gorge, l’éternuement, la respiration sifflante ou l’asthme.
Bioénergie
D’un point de vue holistique, nous préférons le terme « sensibilité », qui décrit une contre-réaction bioénergétique à une substance qui entraîne une anormalité ou une pathologie. Ce terme inclut toute allergie, intolérance, résistance ou réaction retardée ou cumulative du corps à une substance donnée. Saviez-vous que vous pouvez être sensible ou résistant à des substances produites par votre propre corps (hormones, enzymes, neurotransmetteurs, minéraux, vitamines, etc.)? Nous savons tous que la résistance à l’insuline peut conduire au diabète. Mais saviez-vous qu’une sensibilité aux hormones peut entraîner des bouffées de chaleur? Qu’une résistance aux neurotransmetteurs pourrait expliquer votre TDAH? Ou encore qu’une intolérance au fer peut entraîner l’anémie?